Où trouver du conseil en gestion de patrimoine ?

Mercredi 18 août 2021

Où trouver du conseil en gestion de patrimoine ?

Comment optimiser mes placements ? Quels investissements futurs sont les plus adaptés à ma situation ? Comment bien anticiper ma retraite ? De quelle manière puis-je réduire le montant de mes impôts ? Vous êtes très nombreux à vous poser ce type de questions. 

Si vous ne disposez pas de connaissances spécifiques dans le monde de la finance et du patrimoine, vous pouvez rapidement vous retrouver perdu au moment de la prise de décision. Heureusement, des personnes compétentes sont là pour vous aider. Voici toutes nos astuces pour trouver du conseil en gestion de patrimoine.

 

Avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

Le métier des CGP consiste à valoriser le patrimoine de ses clients. En effet, grâce à son expertise financière et juridique, le conseiller en gestion de patrimoine va être en mesure de proposer à ses clients des stratégies d’investissements pertinentes en fonction de leur situation, de leurs besoins et de leurs objectifs. 

 

Qui peut y faire appel ?

Tout le monde. Mais bien qu’il n’y ait pas de seuil de revenu ou de patrimoine minimum pour recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine, il ne vous sera pas nécessaire d’y faire appel si vous ne disposez pas de revenu élevé ou d’une grande épargne. 

Toutefois, si vous rencontrez des problématiques liées à des placements complexes ou à de l’optimisation fiscale, le CGP saura être la bonne personne pour vous offrir du conseil en gestion de patrimoine. 

 

Comment savoir si la personne est qualifiée ?

Comme le terme de “conseiller en gestion de patrimoine” n’est pas protégé, il est difficile de savoir si la personne est vraiment qualifiée. Alors, avant d’entrer en relation avec un CGP, pensez à bien vérifier qu’il détient toutes les accréditations nécessaires pour exercer. 

Pour cela, il doit être courtier en assurance, conseiller en investissements financier, intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, détenir une carte immobilière et avoir une compétence juridique appropriée.

 

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine ? 

La recommandation de vos proches reste le meilleur moyen d’être certain d’obtenir du conseil en gestion de patrimoine de qualité. Selon une étude du cabinet Aprédia, la meilleure publicité d’un CGP est le bouche-à-oreille puisque 93% des nouveaux clients arrivent grâce aux conseils de leurs pairs. 

 

Passer par un agent immobilier 

Une autre manière de trouver du conseil en gestion de patrimoine est de s’offrir les services d’un agent immobilier. Il va jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’un bien. Grâce à sa grande connaissance du marché, il sera en mesure de trouver les meilleures offres en fonction du profil de ses clients (commerce, bureau, logement…).

Professionnel de l’immobilier, il est également qualifié pour donner des conseils en gestion de patrimoine et en gestion locative.  

 

Comment savoir si la personne est qualifiée ? 

Contrairement au CGP, cette activité est très encadrée par la loi. Pour exercer, chaque agent immobilier doit détenir une carte professionnelle (Carte T). Il doit aussi disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire et avoir, au préalable, souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

Comment reconnaître un bon agent immobilier ? 

Vous reconnaitrez un bon agent immobilier à sa capacité d’écoute et à son sens du relationnel.  À la recherche de la perle rare, il saura poser les bonnes questions pour identifier avec précision les besoins de ses clients et être en mesure de les satisfaire. 

Un vrai professionnel instaurera aussi naturellement un climat de confiance qui permettra au client de passer à l’acte d’achat ou de lui déléguer sa gestion locative

 

Besoin de conseil en gestion de patrimoine ? Faites confiance à notre agence immobilière spécialisée dans la gestion de patrimoine et d’immobilier ! Contactez-nous.

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse