En quoi consiste le mandat de gestion locative ?

Jeudi 15 avril 2021

En quoi consiste le mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative prend la forme d’un contrat écrit, qui va être réalisé en deux exemplaires, et signé par les deux parties. Quand on se lance dans l’investissement locatif, il ne faut pas perdre de vue qu’une grande partie du travail va concerner la gestion locative du ou des biens que l’on désire mettre en location. Cependant, la gestion locative peut vite devenir complexe et demander un certain temps ainsi qu’un certain sens de l’organisation. 
 
Si elle n’est pas faite correctement, cela peut nuire à la rentabilité de l’investissement. C’est pour cela que certains propriétaires décident dès le départ de faire appel à une agence immobilière, et de mettre en place un mandat de gestion locative. N’hésitez pas à faire appel à des experts de la gestion immobilière à Nantes pour vous aider dans la gestion locative de votre bien.
 

Qu’est-ce que le mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative est mis en place entre le propriétaire et l’agence immobilière (ou tout autre professionnel compétent) qui va de ce fait administrer le ou les biens du propriétaire. Le mandat de gestion locative prend la forme d’un contrat écrit, qui va être réalisé en deux exemplaires, et signé par les deux parties. 
 
Les deux parties de ce type de contrat sont constituées du mandant (le propriétaire) et du mandataire (l’administrateur du bien). Une fois le mandat de gestion locative mis en place, les deux parties sont tenues de respecter les engagements qui les lient l’une à l’autre. Le contrat de gestion locative doit contenir les prestations que va réaliser le mandataire, dont les plus courantes sont la recherche de locataires, la rédaction des baux de location, leur conclusion et leur renouvellement, ou encore la réalisation des états des lieux.
 

Mandant et mandataire sont tenus de respecter les engagements qui les lient l’un à l’autre

Le mandataire choisi par le propriétaire en vue d’administrer son ou ses biens, devient l’interlocuteur unique de ce dernier. C’est au mandataire que revient la tâche de gérer tous les aspects qui touchent à la location du bien, à savoir au niveau administratif et technique, mais aussi d’un point de vue juridique et fiscal. 
 
En contrepartie, le mandataire perçoir de la part du mandant des honoraires pour l’administration du ou des biens.
 

Le mandat de gestion locative est-il limité dans le temps ? 

Un mandat de gestion locative a toujours une durée déterminée. Il peut être reconduit tacitement si une clause du contrat le prévoit. La clause de reconduction tacite si elle est présente au contrat doit également indiquer la fin irrémédiable du contrat. 
 
Un mandat de gestion locative est résiliable à partir du moment où le délai de préavis indiqué dans le contrat est respecté, et que la demande de résiliation est effectuée comme le mandat le prévoit.
 
Lire aussi : 
 

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse