La gestion locative en ligne peut s’avérer une formule moins complète que la gestion locative traditionnelle

Jeudi 10 septembre 2020

La gestion locative en ligne peut s’avérer une formule moins complète que la gestion locative traditionnelle
Rédiger le bail, faire l’état des lieux, gérer les impayés : un propriétaire peut faire le choix de déléguer en partie ou totalement la gestion locative de son bien. Nos conseils.
 
Vous êtes à la recherche d’une formule de gestion locative à Nantes pour deux appartements dont vous venez d’hériter ? Gérer une location peut demander de nombreuses démarches et beaucoup d’énergie. Et si jamais le locataire ne respecte pas son bail, que faire ? 
 
Pour toutes ces raisons, faire appel à une prestation de gestion locative peut s’avérer appréciable, puisqu’elle libère des soucis techniques et administratifs et permet au propriétaire d’être épaulé au mieux. En France, près de 30 % des biens font l’objet d’une gestion locative déléguée. 
 
Si le propriétaire mandate un gestionnaire, le contrat de gestion locative inclut typiquement
  • la rédaction du bail
  • la réalisation de l’état des lieux
  • l’encaissement des loyers
  • l’envoi des quittances
  • ou encore la gestion des contentieux (impayés, sinistres, etc…).

Différentes solutions existent, avec des coûts et des garanties divers.

La gestion locative en ligne

Vous trouverez sur Internet beaucoup de plateformes qui proposent des outils de gestion locative. Ces sites permettent en effet de gérer en autonomie le suivi des loyers et des quittances, des charges, d’effectuer des relances, de déclarer ses revenus fonciers.
 
Les possibilités offertes restent toutefois limitées et vous n’avez pas la garantie en tant que propriétaire que les informations délivrées et les systèmes de calcul soient à jour et fiables. Ces formules de gestion concernent donc a priori des propriétaires avertis. 
 
Quelques agences, exclusivement en ligne, semblent aujourd’hui aller vers une sorte de partenariat avec les propriétaires, en leur proposant un accès en temps réel à leur compte en ligne et une assistance téléphonique si besoin. 
En revanche, pour pouvoir afficher des prix low-cost, l’agence en ligne ne se déplace pas. Les prestations en présentiel (état des lieux, visites) sont généralement sous-traitées à des agents immobiliers partenaires ou sont à la charge du propriétaire.
 
Toute la partie qui s’effectue uniquement en présentiel n’est donc pas prise en charge par les gestionnaires locatifs en ligne : 
  • Etat des lieux entrants et sortants
  • Visites
  • Entretiens avec les potentiels locataires
  • Réalisation et suivi des travaux
 
Si le prix peut s’avérer attractif, il convient de bien faire le point sur ses besoins en tant que propriétaire loueur : Les points qui nécessitent la présence du gestionnaire sur place sont souvent les plus chronophages !
 

La gestion locative par une agence ou un cabinet spécialisé dans l’immobilier

Délégation totale de la gestion du bien

Un propriétaire peut tout à fait avoir le souhait de déléguer complètement la gestion de son bien. Dans ce cas précis, le mieux est de s’adresser à une agence ou à un cabinet de gestion spécialisé. Avec ces professionnels de l’immobilier, il sera assuré d’avoir des gestionnaires experts dans leur domaine et pointus sur les dernières réglementations. 
 
Titulaires d’une carte professionnelle qui atteste de leurs compétences, ils proposent des garanties plus importantes, grâce à leurs assurances professionnelles. Avec cette délégation totale de gestion, le propriétaire pourra obtenir les meilleurs conseils et se délester complétement des soucis de gestion du bien à louer. L’agence immobilière ou le cabinet assumeront alors toutes les décisions liées au bien (mise en location, choix du locataire, mise en œuvre de travaux…). 
 
Evidemment, le tarif n’est pas le même pour ce mandat de gestion que ce que proposent les agences en ligne (le gérant facture en général de 5 à 10 % des loyers encaissés). 
 

Délégation partielle de la gestion du bien

Une autre formule est une gestion semi-déléguée. En gros, la gestion financière et administrative est confiée à un gestionnaire immobilier (cabinet ou agence), mais la recherche de locataire, l’entretien, les travaux restent l’apanage du propriétaire. 
 
Cela permet au propriétaire de garder la main sur certaines décisions et de payer son mandat de gestion locative un peu moins cher. L’inconvénient reste que le propriétaire n’est pas totalement libéré de ses responsabilités.
 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse