Comment comprendre les tarifs de gestion locative ?

Jeudi 15 octobre 2020

Comment comprendre les tarifs de gestion locative ?
Pour bien choisir une offre de gestion locative, il est recommandé de se renseigner auprès de plusieurs agences afin de pouvoir comparer tarifs et prestations proposés. 
Facilitant la vie des propriétaires bailleurs, la gestion locative a néanmoins un coût. Avant de signer un contrat de gestion locative à Nantes, il est important de comprendre comment sont calculés les honoraires de gestion. Voici quelques données pour vous aider à mieux lire les grilles tarifaires proposées.
 

Les différents modes de calcul des frais de gestion

Savoir décrypter les différents tarifs des frais de gestion locative est important car cela permet d’optimiser son budget en fonction de ses attentes. Il existe en effet plusieurs méthodes pour le calcul des frais de gestion. 
Cela peut en effet se faire sur la base des loyers encaissés ou alors sur la base du loyer nu et des charges. Concernant cette deuxième option, cela signifie que les frais de gestion sont payés même si le locataire ne paye plus son loyer…
 
Dans certains cas, sachez que les honoraires de gestion peuvent être calculés en se basant sur les critères du bien : type de bien, nombre de pièces, surface ou encore localisation. Il est donc recommandé de lire avec attention les offres proposées.
 

En moyenne, un mandat de gestion locative représente 10,2 % des encaissements

Selon une étude menée par Homepilot (huit réseaux immobiliers étudiés soit 474 agences), un bailleur doit en moyenne débourser l’équivalent de 10,2 % des encaissements (loyers et charges) lorsqu’il recourt à un mandat de gestion locative.
 
Dans le détail, la gestion locative pure représente 7,5 % des encaissements, somme à laquelle il faut rajouter le coût moyen de la mise en location qui correspond bien souvent à un mois de loyer. Si l’on estime qu’un locataire reste en moyenne 3 ans dans un bien, cela revient à un coût annuel de 2,7 % des encaissements.
 
Des frais supplémentaires peuvent également être occasionnés si le propriétaire bailleur choisit une assurance loyers impayés. Plébiscitée par 70 % des bailleurs d’après Homepilot, cette assurance équivaut en moyenne à 2,5 % des encaissements.
 

Choisir en comparant des prestations équivalentes

Si vous envisagez de déléguer la gestion locative d’un bien à un mandataire, n’hésitez pas à solliciter plusieurs agences pour pouvoir comparer des devis.  Si la gestion en ligne semble offrir les tarifs les plus bas, il faut savoir que plusieurs tâches relatives à la gestion restent à la charge du propriétaire. Aussi, la comparaison entre les différents tarifs doit se faire sur une même base et un même niveau de service.
Lire aussi : 
 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse