Déco : trouver des plantes adaptées à chaque pièce de la maison

Vendredi 18 septembre 2020

Déco : trouver des plantes adaptées à chaque pièce de la maison
Pour améliorer le confort d’un intérieur, rien de tel que de la verdure. Encore faut-il connaître les propriétés des plantes pour les placer dans les bons endroits ! Explications.
Vous venez de visiter un bien avec une agence immobilière à Nantes mais vous trouvez l’intérieur morne et sans vie, que diriez-vous d’y faire entrer un peu de nature ? Peut-être cela vous fera-t-il changer de perspective ? 
 
Décorer son lieu de vie avec des plantes amène de la gaieté et apaise. A condition bien sûr de procéder avec méthode. Toutes les plantes ne prospèrent pas partout et chacune a ses caractéristiques propres qu’on utilisera dans des espaces précis, selon l’ensoleillement, l’humidité ambiante, la température, les courants d’air, etc. 
 

Dans une maison : à chaque pièce, la plante qui lui faut

Avant même de détailler quelle pièce peut accueillir quel type de plantes, il faut rappeler la base : une plante a besoin d’un minimum d’eau et de lumière pour vivre. Donc aucune plante ne pourra s’épanouir dans une pièce obscure, sans fenêtres ou faiblement éclairée. Même chose si vous ne pensez l’arroser qu’une fois dans l’année (même si certaines plantes ont une grande tolérance au manque d’arrosage).
 

Entrée et couloirs

Dans le hall d’entrée, qui manque souvent de lumière et, du fait de son usage, est balayé par les courants d’air, des plantes résistantes seront parfaites. Sanseveria (« langue de belle-mère »), lierre ou Spathiphyllum y trouveront une place de choix.
 

Pièces de vie (salon/salle à manger)

En règle générale, les pièces de vie bénéficient de beaucoup de lumière naturelle. Si pour les occupants, c’est une pièce agréable, où il fait bon vivre, il en sera de même pour les plantes d’intérieur. 
Vous pouvez être créatifs et fabriquer votre petite jungle sur mesure avec des palmiers d'intérieur (Phoenix, Kentia ou Areca) et mettre de la couleur avec des plantes qui fleurissent (Dipladénia non grimpant, Clivia, Anthurium ou un classique, le Kalanchoé).
 

La cuisine

S’il vous reste quelques espaces inoccupés dans la cuisine, pourquoi ne pas mettre des jacinthes ou des crocus en pots ? Ou bien vous concocter un petit jardin aromatique avec de la menthe, du basilic, de la ciboulette, du persil plat, de l’origan, etc. 
Certaines plantes décoratives portent des fruits comme le piment de Cayenne ou le pommier d'amour (attention les fruits du pommier d’amour sont toxiques) et apportent une touche déco à la cuisine. 
Veillez toutefois à aérer régulièrement la pièce pour éviter la surchauffe à cause du four, des plaques de cuisson et du réfrigérateur qui risquerait d’épuiser vos plantes. 
 

Dans la chambre

Dans la chambre, faites preuve de sobriété et renouvelez l’air tous les jours. Pas de plantes odorantes, mais quelques plantes vertes déco comme le Dracaena (qui supporte bien les courants d’air), le Schefflera et l'Areca. C’est une pièce où les stimuli doivent être limités. 
 

Espace de travail

Il est prouvé qu’entouré de plantes vertes, on bénéficie d’une meilleure concentration et d’une grande sérénité. Dans votre bureau, votre bibliothèque, votre atelier (couture, peinture, sculpture), optez pour les grandes plantes vertes comme le Ficus, le Yucca ou le Beaucarnea (« pied d’éléphant »). 
Vous pouvez aussi amener une touche florale avec des parfums de rose ou d’orchidée.
 

Salle d’eau

Pièce humide par excellence, la salle de bain offre des conditions idéales pour accueillir des fougères qui aiment l’humidité et la chaleur : choisissez par exemple la Fougère de Boston ou l’Adiantum. L’orchidée et le lierre pourront aussi très bien s’adapter à cette pièce.
 

Véranda, Loggia et jardin d'hiver

Ce sont des lieux tout à fait indiqués pour les plantes délicates comme les palmiers, bananiers, les agrumes, ou bien les orchidées. Notez que toutes ces plantes demandent du soin.  Si vous n’avez pas vraiment la main verte, rabattez-vous sur des plantes vertes faciles d’entretien : papyrus, Yucca, Sanseveria, Pothos ou Spathiphyllum. 
 

Si vous avez peu de pièces, regardez où est le soleil

Si vous disposez d’un nombre limité de pièces, le critère sera celui de l’orientation de vos fenêtres. 
  • Près des fenêtres au Nord, il faudra des plantes qui supportent la faible luminosité. Sachez que les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries.
 
  • Certaines plantes de grande taille adorent le soleil, comme le Ficus, le Beaucarnea ou le Phoenix roebelinii. Elles s’intégreront dans une pièce exposée au Sud sans problème. Les plantes carnivores, plantes grasses et plantes cactées sont également très friandes de chaleur et de soleil, habituées au climat désertique dans leur milieu naturel.
 
Mais pour les autres plantes, attention à l’excès de lumière directe. Cela provoque des brûlures de soleil sur le feuillage de vos plantes. Les plantes doivent être positionnées suffisamment éloignées des fenêtres (environ 2 m), surtout si elles donnent au Sud. 
 
  • Les pièces orientées à l’Ouest et à l’Est sont parfaites pour les plantes d’intérieur. Soleil doux ou indirect, cela permet de conserver des températures et une humidité qui conviennent à de nombreuses plantes tropicales (Alocasia, Kentia, ou Philodendron monstera), même à des plantes à fleurs comme le Cycas, le Schefflera et le Spathyphillum.
Lire aussi : 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse