Assurance propriétaire bailleur : laquelle choisir ?

Lundi 02 mai 2022

Assurance propriétaire bailleur : laquelle choisir ?

Un logement mis à la location doit être parfaitement assuré. Pourquoi ? Si vous rencontrez le moindre problème avec votre locataire, vous êtes totalement protégé : bien dégradé, vol, loyer impayé… Découvrez toutes les spécificités de l’assurance propriétaire bailleur.

L’assurance propriétaire bailleur, qu'est-ce que c'est ?

L’assurance propriétaire bailleur, aussi appelée l’assurance propriétaire non occupant (PNO), est un contrat qui protège votre bien immobilier contre le vol, les dégradations, et les sinistres. Vous pouvez y ajouter des garanties complémentaires pour vous protéger contre la perte de loyer, les conflits…

Si l’assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire (sauf pour les copropriétés), elle est fortement recommandée.

Quelles sont les garanties à absolument souscrire ?

Comme vous l’avez vu, l’assurance propriétaire bailleur est large. Elle couvre à peu près tous les problèmes qu’un propriétaire peut rencontrer lors de la mise en location d’un logement. Cependant, selon votre situation, certaines garanties peuvent être laissées de côté. Zoom sur les garanties qui concernent tous les propriétaires, et ce, quel que soit le type de logement mis à la location.

La garantie de loyers impayés

Bien que vous ayez une totale confiance dans la capacité de votre locataire à régler son loyer chaque mois, personne n’est à l’abri d’une catastrophe. Si votre locataire perd son emploi ou se retrouve en difficulté financière, il pourrait avoir du mal à payer mensuellement un loyer. Si vous ne recevez plus de loyer durant la trêve hivernale, par exemple, vous ne pourrez pas expulser le locataire. Il vaut mieux se protéger avec une garantie de loyers impayés : si le locataire ne paie pas sa facture mensuelle, même de manière exceptionnelle, vous êtes tout de même assuré de toucher une partie de votre revenu foncier.

La garantie protection juridique

La garantie juridique n’est pas indispensable, mais elle est toujours utile. En cas de conflit avec votre locataire, l’assureur prend en charge une partie des honoraires d’avocat. Vous bénéficierez d’une aide financière et administrative pour régler un conflit. Cependant, à vous de voir : si vous avez déjà de l’expérience dans la mise en location de logement et que vous n’avez jamais eu de problèmes juridiques jusqu’à présent, vous pouvez voir plus tard pour souscrire la garantie protection juridique.

La garantie contre le vol du mobilier extérieur

L’assurance propriétaire bailleur protège vos biens contre le vol, la dégradation, etc. Mais cette protection ne concerne que les biens situés à l’intérieur du logement. Si vous avez mis à la location une maison avec un beau jardin, vous n’êtes plus protégé une fois dehors ! Les tables, les chaises, le barbecue… Tous les éléments mobiliers à l’extérieur des murs du logement ne sont pas garantis par l’assurance propriétaire bailleur, sauf si vous souscrivez une garantie complémentaire.

Si le logement que vous souhaitez mettre en location possède un jardin ou une terrasse, il est impératif de souscrire à la garantie contre le vol du mobilier extérieur, souvent appelée « assurance jardin », pour être indemnisé en cas de vol ou de dégradation.

 

L’assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux y souscrire pour être tranquille par la suite. De plus, vous avez le choix d’ajouter des garanties supplémentaires pour vous assurer une protection maximale. Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions.

Réseaux l'Adresse

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.