À quoi sert un syndicat de copropriétaires ?

Lundi 20 juin 2022

À quoi sert un syndicat de copropriétaires ?

Chaque copropriété dispose d’un syndicat de copropriétaires. Ce dernier se réunit une à deux fois par an pour discuter et voter les décisions liées à l’immeuble, comme les travaux de rénovation. Si les tuiles du toit doivent être remplacées, la décision sera votée lors d’une assemblée générale regroupant tous les copropriétaires. Zoom sur les missions du syndicat de copropriétaires.

Qu’est-ce qu’un syndicat de copropriétaires ?

Une copropriété est un immeuble (ou un ensemble d’immeubles) dont la propriété est répartie entre les différents acheteurs. Vous achetez un appartement, mais vous ne possédez pas l’immeuble entier ! Vous êtes donc copropriétaire : vous partagez l’immeuble avec vos voisins.

Lorsqu’il y a plusieurs propriétaires, qui prend les décisions ? C’est là qu’intervient le syndicat de copropriétaires. Il s’agit d’un organe qui regroupe tous les copropriétaires d’un immeuble. Ces derniers se réunissent lors d’assemblée générale, administrée par un syndic, pour voter les décisions relatives à l’immeuble. Si le réseau de chauffage a besoin d’être rénové, par exemple, le syndicat se retrouve pour voter. La majorité l’emporte : si la plupart des copropriétaires souhaitent entamer des travaux de rénovation, la décision est prise et un budget prévisionnel doit alors être fixé.

Le syndicat de copropriétaires ne s’occupe que des parties communes de l’immeuble, à savoir :

- les voies d’accès, comme le hall d’entrée, les couloirs et les escaliers ;

- les lieux communs, comme la cour de l’immeuble ;

- les équipements communs, comme la chaudière et l’ascenseur ;

- les réseaux d’eau et d’électricité.

Quelle est la différence entre un syndicat de copropriétaires et un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale élue par le syndicat de copropriétaires. Il doit gérer l’administration et les finances du syndicat pour les trois années à venir. C’est d’ailleurs lui qui organise et anime les assemblées générales, qui doivent avoir lieu au moins une fois par an.

Surveiller l’état des parties communes est l’une des missions du syndic. S’il constate une dégradation ou un besoin de rénovation, il doit en faire part aux copropriétaires et, éventuellement, ouvrir une assemblée générale pour voter une décision.

Le syndic est aussi la personne de référence à consulter si vous souhaitez soulever un problème concernant les parties communes.

Quelles sont les principales missions du syndicat de copropriétaires ?

Le syndicat de copropriétaires doit s’assurer du bon usage et de l’entretien des parties communes. Il se rencontre une fois par an lors d’une assemblée générale pour discuter et voter les travaux à venir.

Le syndic a d’autres missions à remplir, comme :

- souscrire une assurance responsabilité civile ;

- immatriculer l’immeuble au registre national des copropriétés ;

- mettre à jour le carnet d’entretien.

Le syndicat de copropriété vote les décisions liées aux parties communes de l’immeuble. Une rénovation à réaliser ? Une assemblée générale est annoncée par le syndic de copropriété, où les copropriétaires discutent et votent. Chacun a le droit d’argumenter sur la prise de décision, notamment pour échanger sur les finances et la répartition des charges. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Réseaux l'Adresse

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.