Relever le défi d’aménager une chambre en longueur

Jeudi 28 janvier 2021

Relever le défi d’aménager une chambre en longueur
Réaménager une chambre en longueur n’est pas forcément simple mais de nombreuses astuces existent pour en faire un coin chaleureux et apaisant. Explications.
 
Vous venez de trouver un bien immobilier atypique grâce à une agence immobilière à Nantes et vous vous demandez comment aménager la chambre principale qui est toute en longueur ? Ce n’est pas parce que la chambre de votre logement est petite et étroite qu’elle ne peut pas être mise en valeur. Il existe plein d’astuces pour aménager ces espaces et en faire des lieux de vie très agréables et chaleureux. Tour d’horizon des différentes idées permettant de valoriser une chambre en longueur.
 

Cloisonner les espaces

Si l’impression d’étroitesse est ressentie dans les pièces en longueur, c’est souvent par manque de luminosité. Pour exploiter au mieux ces espaces atypiques, le cloisonnement peut s’avérer intéressant. En installant une verrière ou un claustra en bois qui laissent passer la lumière, on délimite des espaces fonctionnels dans la chambre (bureau, coin lecture, lit…) La pièce est ainsi optimisée et l’intimité du coin nuit préservée.
 

Miser sur la hauteur

La pièce ne pouvant pas s’élargir, il va falloir prendre de la hauteur pour donner l’impression d’espace. Pour cela rien de mieux que d’installer un sommier sur des coffres de rangement. Les vêtements pourront y être rangés sans problème ce qui évitera d’installer commodes ou placards volumineux. 
 
Pour casser la linéarité de l’espace, la création d’une estrade sur laquelle repose le lit constitue parfois une solution originale et astucieuse. Cela permet en effet de créer deux volumes bien distincts et d’apporter une touche esthétique à la pièce.
 

Créer des rangements ingénieux

De nombreux systèmes de rangement et dressing existent actuellement, et quelques gammes avec des caissons peu profonds sont désormais disponibles. Une véritable opportunité pour les petits espaces ! Pour la fermeture, les portes coulissantes avec des façades neutres ou en verre laqué s’avèrent indispensables.
 
Installer des placards sur un pan de mur entier peut parfois constituer une solution intéressante pour un petit espace. Cela permet en effet de réduire l’effet couloir tout en multipliant discrètement les espaces de rangement.
 

L’atout de la couleur

La couleur est un allié de choix pour aménager les petits espaces. Favorisant l’illusion, elle permet de jouer avec les lignes et détourner l’œil des éventuels défauts. 
 
Pour agrandir visuellement une pièce, il est préférable de miser sur un beau blanc, éventuellement teinté de gris. Si la chambre est lumineuse, on peut y ajouter une pointe colorée en apposant une couleur de caractère sur le plus petit mur de la pièce. Le jaune moutarde ou le bleu pétrole sont actuellement très tendance et confèrent une atmosphère apaisante.
 
Pour compléter ces aménagements et dans un souci d’harmonie visuelle, veillez à choisir un linge de lit en cohérence avec les couleurs de la chambre. Des rideaux colorés, avec un joli tombé, seront également les bienvenus pour parfaire le côté doux et rassurant de la chambre.
 
Lire aussi : 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse