Pour quelles raisons signer un bail mobilité ?

Lundi 02 mai 2022

Pour quelles raisons signer un bail mobilité ?

Qu’est-ce que le bail mobilité ?

Tous les contrats de location ne sont pas voués à durer éternellement. C’est le cas du bail mobilité : certains locataires ont besoin de se loger pour une période déterminée à l’avance. Une mission temporaire, une année estudiantine… Les clauses du contrat d’un bail mobilité reprennent toutes les caractéristiques du type de locataire et du type de logement.

 

Préparer un logement pour un bail mobilité

Contrairement à une location classique, où le propriétaire est libre de proposer un logement meublé ou non meublé, le bail mobilité impose une habitation où le locataire disposera de tout le matériel nécessaire pour vivre décemment. À savoir :

- un lit ;

- une table et des chaises ;

- des étagères et des commodes ;

- des lampes ;

- un four ou un four à micro-ondes…

Comme la durée de la location est courte, le locataire doit tout avoir à sa disposition dès le premier jour.

 

Raison #1 : louer un petit logement pour une courte durée

Vous souhaitez mettre à la location un studio ? Un petit logement qui conviendrait parfaitement à une personne de passage ou à un étudiant ? Proposez à votre futur locataire un bail mobilité. En effet, le bail mobilité ne peut pas excéder les dix mois de location : il est donc parfait pour un employé qui doit effectuer une mission temporaire, un jeune qui doit se loger pour l’année universitaire en cours, ou encore une personne qui fait un service civique.

Un petit logement se louera bien mieux, et plus vite, s’il est proposé pour une courte durée. Attention : le bail mobilité ne peut pas être renouvelé. Si, finalement, le locataire souhaite prolonger la durée du bail, vous devez alors changer la nature du contrat.

Vous pouvez cependant modifier la durée du bail mobilité si le locataire a besoin de quelques mois en plus (sans dépasser les dix mois consécutifs) ou, au contraire, s’il pense rester moins longtemps que prévu dans votre logement.

 

Raison #2 : avoir un logement à disposition

Avec le bail mobilité, vous êtes sûr que vous retrouverez votre logement après un maximum de dix mois. Vous pourriez avoir besoin d’y vivre vous-même pour profiter d’une résidence secondaire, par exemple. Lorsque le logement n’est pas en location, vous pouvez tout à fait en profiter vous-même. L’avantage, c’est qu’il est déjà meublé : vous n’aurez pas à déménager vos propres meubles à chaque fois que vous souhaitez y loger.

Le bail mobilité a donc l’avantage d’avoir une courte durée.

 

Le bail mobilité est idéal pour les locataires qui doivent trouver un logement pour quelques mois seulement, sans dépasser les dix mois. Un étudiant, un employé qui effectue une mission temporaire, un jeune qui réalise un service civique… Si vous ne souhaitez pas mettre votre logement en location pour une longue durée, le bail mobilité est fait pour vous. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Réseaux l'Adresse

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.