Négocier un achat immobilier : 3 astuces d’expert

Lundi 27 juin 2022

Négocier un achat immobilier : 3 astuces d’expert

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais le prix est un peu trop élevé ? Le prix du mètre carré dépend de la zone, des caractéristiques du logement… Cependant, vous avez toujours la possibilité de négocier l’achat immobilier avec le vendeur. Comment faire ? Découvrez trois astuces pour bien négocier le prix de votre futur logement.

#1 Vérifier la date de mise en vente 

Vous avez trouvé le logement idéal, mais le prix dépasse votre budget ? Pas de panique : vous pouvez négocier l’achat immobilier si le logement a été mis en vente depuis plusieurs mois. Pourquoi n’a-t-il toujours pas trouvé d’acheteur ? Pour en connaître la raison, étudiez le dossier du logement avec votre agent immobilier. 

Un logement qui ne présente pas de défauts apparents doit avoir une raison « cachée » pour ne pas encore avoir trouvé un preneur, comme une rénovation prévue par le syndicat de copropriété ou un environnement bruyant. 

Si c’est le cas, à vous de voir si vous pouvez prévoir un budget suffisant pour l’achat et la rénovation (ravalement de façade, réparation de la toiture…). Si le logement est situé près d’une gare, par exemple, regardez s’il est possible de remplacer les fenêtres par un double vitrage pour renforcer l’isolation phonique.

#2 Lire le diagnostic immobilier 

Si le logement que vous souhaitez acquérir comprend des anomalies, vous pouvez négocier l’achat immobilier. N’hésitez surtout pas à lire attentivement le diagnostic immobilier : vous pourriez y trouver des travaux de rénovation à réaliser, comme la plomberie ou l’électricité.

La négociation est tout à fait justifiée si vous devez absolument engager un artisan pour rénover une partie du logement. Vous pouvez demander une baisse du prix d’achat initial pour ajouter le montant des travaux à venir. Attention, tous les types de travaux ne suffiront pas à réduire le prix d’achat. Vérifiez bien que ceux-ci sont inévitables pour vous assurer des conditions de vie décentes : plomberie, électricité… 

#3 Connaître le prix moyen du mètre carré 

Tous les vendeurs ne proposent pas le prix juste pour la vente d’un bien immobilier. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à votre agent immobilier de vous renseigner sur le prix moyen du mètre carré pour la zone. 

Si le logement mis à la vente propose un prix au mètre carré un peu trop élevé, vous pouvez alors entamer les négociations et demander à réduire le montant total de quelques pour cent. Le propriétaire actuel est libre de refuser, mais si le bien est en vente depuis un moment, vous avez encore un argument à jouer pour ajuster le prix final à celui du marché (et à votre budget). 

 

Négocier un achat immobilier ne s’improvise pas. Vous devez étudier le dossier du logement mis en vente pour vous assurer d’avoir toutes les cartes en main. Si l’appartement que vous souhaitez acheter est sur le marché depuis plusieurs mois, par exemple, vous pouvez essayer de négocier le prix. Mais s’il a tous les arguments pour justifier un prix un peu élevé (rénovation récente, très bon emplacement…), il peut être difficile de réduire le prix. Vous souhaitez négocier un achat immobilier ? Contactez-nous : nous vous accompagnons pour évaluer la valeur du bien.

Réseaux l'Adresse

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.