Gestion locative : comment faire un état des lieux ?

Vendredi 05 novembre 2021

Gestion locative : comment faire un état des lieux ?

Quand on est propriétaire d’un bien, et même pour un simple locataire, on doit obligatoirement passer par l’étape de l’état des lieux. Mais alors concrètement, comment faire un état des lieux

Cette étape est souvent négligée par les bailleurs et les locataires lors de la signature du bail. Pourtant, c’est l’état des lieux qui permet de faire démarrer le bail dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ? Comment le réaliser dans les règles de l’art ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

 

L'état des lieux est donc un document sous forme de constat qui sert à attester de l'état précis d'un logement. Il doit donc se réaliser à l’entrée, mais également à la sortie pour s’assurer que le bien n’ait subi aucune dégradation au cours de la période de location.

S’agissant d’un document officiel concernant la location d’un logement, il doit suivre certaines procédures strictes. L’état des lieux est absolument obligatoire, aussi bien pour un bail commercial que pour un bail d’habitation en location vide ou meublée. 

En cas de location meublée, des règles plus strictes ont été déterminées par la loi ALUR. L’un des éléments que le bail peut comporter est la grille de vétusté, qui établit une durée de vie théorique pour chaque élément présent dans le logement. Cette grille sert notamment à déterminer si une dégradation d’un bien est due à un mauvais traitement ou à une usure naturelle, dans le but de simplifier les relations entre locataires et propriétaires.

 

Concrètement, comment faire un état des lieux ?

Le déroulement d’un état des lieux est, en principe, assez simple. Il s’agit de faire un tour de chaque pièce du logement et de tester tous les équipements présents : four, micro-ondes, machine à laver, réfrigérateur...

Il faudra veiller également à contrôler l’état du logement dans sa globalité : état des murs, des sols, robinetteries, chasses d'eau, convecteurs électriques, stores ou volets.

Quelques conseils : les mentions indiquées pour signifier l’état des équipements sont de grande importance. Veillez à être le plus précis possible. Il faudra par exemple préférer l’utilisation de “équipement en très bon état”, plutôt que “rien à signaler”. Même si une rayure vous paraît insignifiante, il est important de la mentionner afin qu’elle ne soit pas remise sur le compte du futur locataire lors de l’état des lieux de sortie.

Quel est le contenu d’un document d’état des lieux ?

Si vous ne savez pas comment faire un état des lieux, vous pouvez prendre des modèles déjà prêts à télécharger sur Google. N’utilisez qu’un seul document, sur lequel vous devez mentionner :

- Type d’état des lieux (entrée ou sortie) ;

- Date de réalisation ;

- Adresse du logement ;

- Noms et dénominations du locataire et du bailleur ;

- Domicile du bailleur ou siège social s’il s’agit d’une personne morale ;

- Détail et usage des clés (porte d’entrée…) et autres moyens d’accès au logement ;

- Signature des parties ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

 

Et bien sûr ensuite, la description détaillée pour chaque pièce du logement des éléments précisés précédemment.

Attention, ne négligez pas l’état des lieux ! Ce document est précieux, il permet d’assurer la tranquillité et la protection aussi bien du propriétaire que du locataire.

 

Bénéficiez de notre accompagnement pour vous renseigner sur les modalités exactes de la gestion locative et vous aider dans toutes vos démarches, afin de vous garantir confort et tranquillité. 

 

4immo vous propose des garanties locatives soucieuses de la situation des locataires tout en protégeant les intérêts des propriétaires bailleurs. 

 

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse