En savoir plus à propos de la nouvelle norme RE 2020

Jeudi 29 avril 2021

En savoir plus à propos de la nouvelle norme RE 2020
La RE 2020 a pour vocation de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement et de diminuer l’empreinte carbone du secteur du BTP. RE 2020, pour réglementation environnementale, est une nouvelle réglementation mise en place par le gouvernement qui vise à rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. 
 
Censée entrer en application en ce début d’année 2021, elle ne sera appliquée qu’en réalité à partir de l’été 2021 en raison de la crise sanitaire, et de façon progressive pour permettre aux professionnels du secteur du BTP de se conformer à cette nouvelle réglementation. 
 
Si vous avez prévu la construction d’un logement neuf au sein d’une copropriété dans la région nantaise, vous pouvez contacter un syndic à Nantes et obtenir des conseils quant à ce que cette nouvelle loi implique pour vous.
 

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

Il s’agit d’une norme gouvernementale qui va concerner dès l’été 2021 la construction de logements neufs. Elle s’appliquera progressivement aux logements individuels et collectifs, ainsi qu’aux bâtiments du secteur tertiaire. Cette nouvelle réglementation va comporter un ensemble de règles strictes visant à rendre les constructions neuves moins énergivores et plus durables. 
 
Les professionnels du secteur ont jusqu’à 2030 pour adopter et se conformer à ces nouvelles règles. Parmi les grandes mesures de cette nouvelle réglementation environnementale, on peut citer la suppression du chauffage au gaz dans les logements, l’utilisation de matériaux biosourcés, ou encore la construction de bâtiments adaptés aux périodes de forte chaleur.
 

Que va changer la norme RE 2020 pour la construction des logements et bâtiments neufs ?

La RE 2020 a pour vocation de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement, et de diminuer l’empreinte carbone du secteur de la construction. Parmi ce que propose la RE 2020, on retrouve l’abolition du gaz au sein des constructions neuves. C’est en effet le principal point de la norme RE 2020, qui a pour but à terme d’abolir l’utilisation du gaz dans les constructions neuves au profit du chauffage par granulés bois. 
 
À son entrée en vigueur, l’élimination du gaz concernera toutes les constructions de logements neufs individuels. À partir de 2024, l’élimination du gaz concernera l’ensemble des constructions neuves. La RE 2020 entend également faire des matériaux biosourcés (comme le bois, le chanvre, etc.) les matériaux de premier choix concernant les constructions neuves, afin de se passer petit à petit d’autres matériaux moins durables comme le béton et l’acier. 
 
Enfin, avec la hausse des températures et les périodes plus ou moins longues de canicule qui s’annoncent dans les années à venir, la priorité est aujourd’hui de bâtir des logements confortables en été.
 
Lire aussi :
 

Comment financer mon projet

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.
Réseaux l'Adresse